L'Auriculothérapie, connue aussi sous les noms d'acupuncture d'oreille ou de réflexologie auriculaire, est une méthode d'origine française découverte et développée par le docteur Paul NOGIER.
Elle est basée sur la recherche de points douloureux sur l'oreille . Reposant sur des connaissances originales et des procédures codifiées, cette méthode utilise une cartographie précise et surtout reconnue par l'OMS.
Aujourd'hui, ses indications sont principalement la douleur, les troubles fonctionnels, les troubles émotionnels et les addictions.
C'est une méthode de réflexologie faciale inventée dans les années 80, par le Professeur Bùi Quoc Châu, consistant à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps.
La méthode s'inspire des différentes médecines orientales, occidentales, traditionnelles et populaire, des grandes philosophies asiatiques ainsi que de l'expérience de l'acupuncture, de l'acupressure et des massages.
Elle utilise le regard, les questions, l'écoute, le toucher et des instruments typiques.
Elle applique des techniques différentes et change lorsqu'elles ne marchent pas.
Un des principes du Dien Chan est d'utiliser le JUSTE CE QU'IL FAUT, ni trop, ni trop peu : s'arrêter à temps soit à 80 %.
Son efficacité est étonnante en quelques instants vous voyez la différence.
Cette méthode soulage la douleur, en complément de la médecine officielle ou en attendant le médecin, de plus elle renforce le tonus et équilibre l'énergie. Elle permet aussi de garder sa jeunesse et augmente sa beauté !
Le shiatsu nous vient du Japon. Il peut être traduit par pression avec les doigts. Il est reconnu par le gouvernement japonais en 1964 pour ses vertus thérapeutiques.
A l’origine de ce massage d’acupression, on trouve la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il s’agit d’exercer des pressions le long des méridiens qui parcourent notre corps. Sur ces mêmes méridiens, le shiatsuki va repérer des points (point d’acupuncture).
C’est grâce à ces pressions que le corps va réajuster ses énergies internes, pour éviter les maladies et surtout conserver une bonne santé.
Les bienfaits du shiatsu :
Décontractant
Problèmes de dos
Problèmes de sommeil
C’est un massage originaire de Chine. La traduction littérale est « travail sur l’énergie des organes internes ». Ce massage aussi trouve donc son origine dans ma médecine traditionnelle chinoise. Ici, le praticien va par pression découvrir les endroits tendus et va pouvoir les débloquer. Le principe est que tout blocage empêche l’énergie de circuler et inversement c’est parce que l’énergie ne circule pas qu’elle stagne et crée un blocage. Les bienfaits du Chi Nei Tsang : Relaxation, apporte sérénité et permet de « mieux respirer ». Mais aussi permet de résoudre les problèmes gynécologiques, les problèmes de digestion et de constipation. Travaillant sur le diaphragme, ce massage permet une meilleure respiration pour les sportifs.
La réflexologie dorsale a de multiple origines.
Il n'en demeure pas moins qu'elle procure un grand moment de détente. Vous êtes alors à l'écoute de votre corps, de vos ressentis. Certaines zones sont douloureuses, d'autres tendues. Le passage des mains, des doigts permet de dénouer toutes ces tensions et cela avec beaucoup de douceur. Vous retrouvez en même temps votre sérénité et aisance de mouvement.