· 

Lecture : Le Jeûne, nouvelle thérapie ?

                         Lecture enfin finie !

 

Depuis quelques temps, le jeûne m'intrigue. Ce n'est pas l'aspect spirituel qui m’intéresse mais en quoi il s'agit d'une pratique d'hygiène de vie et pourquoi dit on que le jeûne est efficace sur certains troubles.

Je suis alors tombée sur ce bouquin.

J'ai adoré mais vraiment la partie histoire de la médecine. Pour être plus exacte, j'ai découvert pourquoi l'homéopathie a toujours était à part et pourquoi les "médecines populaires " ont été éradiquées.

Cette partie historique fait réfléchir sur les enjeux des pratiques médicales mais également pharmaceutiques.

J'en ressorts avec un nouveau regard sur la médecine actuelle. Elle a l'avantage d'avoir créer des spécialisations en tout genre et de ce fait développer des connaissances hyper pointues. Mais réfuter ce que l'on ne comprend pas me choque. A croire que l'époque des bûchers de sorcières n'est pas finie.

Quant à la partie jeûne, elle fourmille de témoignages de pratiquants.    

Bref, 232 pages écrites en tout petit. On peut également visionner le reportage issu de ce livre sur Youtube!!!!

Pour ma part, jeûner relève de l'exploit. Je suis une gourmande qui aime manger. J'ai testé sur moi cette pratique. Je pensais ne pas pouvoir y arriver. Je suis rentrée dans une période de jeûne la tête baissée sans l'avoir préparée.

Bon !! J'ai tenu 3 jours. Au bout de ce troisième jour, j'ai commencé à avoir des vertiges et préparer les repas pour mes fils devenait compliqué. 

Cependant, durant cette période, j'ai compris qu'il y a une différence entre la faim et l'habitude de manger à heure fixe. 

La prochaine fois, je ferai ça en automne, les garçons auront repris l'école. Je n'ai pas encore regarder la période idéale, mais elle va vite être là car en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous venons d'entrer en automne.

Je veux faire un jeune de 10 jours consécutifs. Puis, afin d'entretenir les bienfaits, 1 jour de jeûne par semaine, 3 jours par trimestre et enfin 1 jeûne de 10 jours par an.

Pour moi, les jeûneurs sont des héros. Ils doivent certes combattre avec eux même, contre la gourmandise, contre l'envie mais aussi contre le regarde des autres. En effet, se priver de nourriture est souvent vu comme un acte religieux ( quelque soit la religion). En vérité, c'est l'acte curatif le plus vieux du monde. Nos ancêtres connaissaient les périodes de disette. Nos corps ont été façonnés pour y faire face. On sait faire et on a perdu cette capacité.

Bon, j'arrête là car je commence à m'égarer sur des croyances qui sont miennes.